On distingues clairement deux groupes dans la pratique du Reiki :
- Ceux qui décident de préserver le secret des symboles
- Ceux qui choisissent de les exposer au su et à la vue de tous !
Si tu me suis, tu sais que je suis aujourd’hui de ceux qui choisissent de partager et montrer librement les symboles.
Le secret a longtemps été la règle…c'st indéniable, mais est-il toujours d’actualité ?
Je t'explique d'où il vient et pourquoi dans cet article.
J'insiste sur le fait qu'il s'agit ici uniquement de mon propre avis, celui que je me suis forgé à force de réflexion et de pratique. Pendant longtemps j'ai fidèlement appliquer ce que mes maîtres m'ont transmis. Puis, l'expérience aidant, je me suis connectée à mes ressentis afin de savoir si ces secrets étaient en accord avec ma pratique et ce que je souhaitais transmettre. Je te livre ici le fruit de mes recherches et de ma réflexion.
Pourquoi dit-on que les symboles sont secrets ?
On dit souvent que les symboles sont réservés aux initiés. Afin de comprendre d'où vient cette tradition, je me suis plongée dans la lecture de plusieurs ouvrages, récents ou datant d'il y a plus de 25 ans.
J'ai recensé 4 raisons principales pour lesquelles les symboles du Reiki devraient rester secrets :
Pour préserver leur caractère sacré
Pour moi c'est un non-sens. Le caractère sacré de quelque chose ne dépend pas de notre utilisation. Par définition, le sacré est ce qui appartient à un domaine intangible et inviolable, qui inspire le respect.
Personne ne peut agir sur l'énergie Reiki ! Souviens-toi, le canal Reiki est "étanche et à sens unique." Rien ne remonte dans le canal, il est donc inviolable.
Pour préserver ce secret certains enseignants reiki ne transmettent pas les symboles en version écrite. Le stage est grandement consacré à l'apprentissage des tracés par coeur.
L'initié n'a pas le temps d'épouser l'énergie des symboles, ressentir leurs vibrations ...
Est-ce que cela correspond réellement au sacré ? au respect des énergies ? Je me permets d'émettre un doute.
Pour éviter un mauvais usage ou une pollution
Cette justification vient de la peur qu'un symbole puisse être utilisé à mauvais escient, malgré son aspect sacré. Certes, mais l'énergie Reiki est une énergie d'amour et de bienveillance.
Penser que l'on puisse l'utiliser à mauvais escient, c'est méconnaître l'énergie Reiki. Aucun mauvais usage des symboles Reiki n'est possible. On ne peut pas faire de mal avec l'énergie Reiki. Au pire, il ne se passera rien ! (sauf un retour de karma pour la personne mal intentionnée)
Le risque de "pollution" ne se justifie pas non plus à mon sens. Comme je l'explique ci-dessus, personne ne peut modifier l'énergie du Reiki ou des symboles étant donné que nous ne sommes qu'un canal recevant cette énergie.
Pour éviter une dilution de l'énergie
Certaines personnes pensent que plus on utilise l'énergie et les symboles, plus l'énergie est diluée. Cela signifierai que l'énergie Reiki est un réservoir qui se vide au fur et à mesure qu'on l'utilise ... mais ce n'est pas le cas. C'est un réservoir inépuisable ! Même si nous sommes des milliers, des milliards à pratiquer, nous bénéficierons tous de la même énergie. Les symboles auront toujours la même puissance, la même intensité. Si cette notion d'immensité ne te parle pas, lis mon article sur l'idéogramme du Reiki.
Tout est énergie, tout se transforme et l'énergie ne se perd pas, elle est simplement réemployée.
Pour éviter une appropriation
C'est l'explication la plus courante à l'heure actuelle. Les réseaux sociaux diffuseraient trop d'informations, au risque de voir des pratiquants s'auto-proclamer partout.
Tu as peut-être peur de voir fleurir des praticiens reiki (et une éventuelle concurrence ?) à l'autre bout de la rue.
La véritable question est : cela te met-il en danger ? Pourquoi cela te dérange t-il ?
A quoi vient répondre ce besoin de confidentialité ?
Pour moi, conserver le secret répond à différents sentiments :
L'injustice :
Un pratiquant Reiki a dû pratiquer pendant de longues heures, pendant des années. Il a dépensé de l'argent pour les initiations, il a parfois dû attendre un certain temps entre chaque degré... Et là, une personne ayant simplement consulté quelques sites internet et des livres serait aussi initié que lui ? C'est trop injuste !
Mais à ce moment là, c'est notre ego qui parle. "Nous", on a fait ça correctement, on a respecté les règles, les délais d'instruction etc. alors que l'autre personne, non.
Dans mon école, il faut recevoir une initiation. Dans certaines écoles, on peut bénéficier d'une initiation à distance ou uniquement à partir des connaissances acquises dans les livres. Que chacun fasse son chemin et son apprentissage !
Qu'est ce que ça change à notre pratique ? Rien ! Nous continuerons à bénéficier des énergies Reiki comme avant.
Pour moi, il s'agit d'un avis comme dire à quelqu'un "ah non tu n'as pas voté pour le bon candidat". Chacun a le droit d'avoir ses propres opinions.
Le besoin de légitimité
Cela rejoint un peu ce que je viens de dire au-dessus. Il peut être rassurant de se dire que "moi j'ai appris de la bonne manière contrairement à toi!" Mais y'a-t-il seulement UNE bonne manière d'apprendre ?
L'égoïsme
Lorsqu'on est le "seul" à connaitre les symboles, il n'y a que nous qui pourrons diffuser l'enseignement. Il peut s'agir là d'une manière de s'approprier le savoir et potentiellement la richesse, dans tous les sens du terme... On est alors loin, très loin de l'aspect sacré et de l'énergie d'amour et de bienveillance de l'énergie Reiki.
L'élitisme
Ne pas tout dévoiler, être les élus qui eux seuls connaissent tous les secrets... cela crée une espèce d'aura d'inaccessibilité autour du Reiki. Pourtant cela est tout à fait contraire à ce que souhaitait Mikao Usui. Pour lui, l'énergie Reiki devait être accessible au plus grand nombre.
La pratique du Reiki s'est énormément diffusée à travers le monde. Les pratiquants ont le droit de se poser la question de savoir si ce secret est pertinent pour eux ou non. De savoir s'ils s'y retrouvent ou non. Faire des recherches documentaires, me renseigner sur les raisons profondes de ce secret m'a permis de savoir que je n'étais plus alignée avec ces peurs. Car finalement, maintenir le secret n'alimente que des peurs.
Quel message cela renvoie t-il ?
Ce voile de secret ajoute une touche de mysticisme qui sert ce côté élitiste. Mais il va aussi générer de la peur et de la méfiance. Si on ne dit pas tout, c'est qu'il y a des choses à cacher n'est-ce pas ? Cela engendre de la méfiance des non initiés. Pour moi, ce secret aurait donc plutôt tendance à nous desservir.
Ses secrets sont-ils encore adaptés à notre Monde moderne ?
Poursuivre dans cette voie est un non sens par rapport aux intentions de Mikao Usui. Il souhaitait que le Reiki soit accessible au plus grand nombre. Est-ce que cacher une partie de l'énergie Reiki en cachant les symboles ne va pas à l'encontre des espoirs du créateur du Reiki ?
Nous avons le droit de nous approprier ses méthodes, ses enseignements pour en faire un usage dont on a besoin aujourd'hui, en 2022. Je connais des personnes qui sont très très attachées à la tradition et qui ne veulent rien ajouter à la pratique ancienne : pas de grilles de cristaux, pas d'antahkarana.
Je pense qu'il faut s'adapter à nos besoins occidentaux du 21ème siècle. N'oublie pas que le Reiki a été découvert au Japon il y a plus de 100 ans ! Mikao Usui n'a eu que 3 ans pour pratiquer et réajuster... Peut-être que s'il avait eu le temps d'adapter sa pratique sur une période plus longue, l'aurait-il lui-même faite évoluer.
Aujourd'hui la tradition orale n'existe plus. On apprend via des formations en présentiel ou en visio, grâce à des livres... adaptons la pratique et les énergies à notre mode de vie actuel ! Certains pensent que c'est une nouvelle mode, à cause d'Internet. Pourtant, j'ai un livre qui date de 1995 dans lequel tous les symboles existants sont inscrits ! Tous ! De toutes les lignées ! Bien sûr que c'est nouveau sur Internet mais dans les livres, cela existe depuis longtemps. L'auteur dit qu'elle fait le choix d'écrire les symboles, de transmettre et de partager. Même si certains détracteurs seront là pour lui dire qu'elle n'enseigne pas le Reiki correctement.
Est-ce à nous de prendre la décision de les cacher ?
De quel droit, certaines personnes pourraient imposer le secret ou le partage de ce savoir ancestral ?
Je pense qu'il est important que chacun fasse selon son ressenti, selon ce qui est juste pour lui. A chacun de creuser sa pratique et approfondir ses connaissance, faire un travail sur soi.
Pour moi, le plus grand nombre doit bénéficier de la connaissance des énergies Reiki. Alors je la diffuse ! Etant personnellement dans une énergie de partage, je me dis que certaines personnes auront peut-être une révélation en découvrant les symboles et qu'ils souhaiteront s'initier ensuite. Et s'ils pratiquent grâce à mes partages sans s'initier ? Et bien grand bien leur fasse ! Je serai heureuse de participer à la diffusion de l'énergie Reiki sur cette terre.
Je pense profondément que le Reiki n'est pas apparu par hasard. Il est un outil nous permettant de redevir des êtres complets, ancrés et connectés, à la façon d'un canal reiki. Ne pas partager librement ce cadeau fait à l'humanité et pour moi incompréhensible.
Peut-être faut-il se poser la question de "Pourquoi pratique-t-on le Reiki ?" Juste pour le business ou pour aller mieux ? Si on pratiquait tous le Reiki, les énergies seraient bien meilleures autour de nous !
Par cet article, je ne cherche pas à te convaincre de changer d'avis mais à t'expliquer pourquoi j'ai choisi d'être dans le partage, pourquoi tu vois souvent les symboles sur mon site, mes publications...
Je ne suis pas du tout fermée à la discussion, je me laisse la possibilité de changer d'avis donc si tu as des arguments qui justifient la conservation du secret, j'ai hâte de te lire. Et si tu as d'autres arguments, tu as aussi toute la place dans les commentaires !
Comentarios