top of page

L'idéogramme du Reiki : origine et symbolique

Si vous pratiquez le Reiki ou que vous vous y intéressez, vous avez forcément déjà rencontré son idéogramme. En effet, il est souvent mis en avant dans les cabinets de praticiens ou dans toutes les communications qui se rapportent au Reiki.

Mais savez-vous réellement ce qu'il signifie ? Je vous l'explique dans cet article !


Commençons par un peu d'histoire et de vocabulaire


Un idéogramme, c’est un « symbole » graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues vivantes (telles que le chinois et le japonais) ou anciennes (telles que les hiéroglyphes de l’Égypte antique).


En japonais, ils sont appelés "kanjis".


Pour comprendre et analyser la signification de l'ensemble du symbole, il faut décrypter chaque Kanji séparément, voire même le "découper" pour en comprendre la signification profonde.


Une parenthèse sur l'origine des kanjis :

Les caractères japonais trouvent leur origine dans les caractères chinois. Les japonais n'ayant pas de système d'écriture ont emprunté ces caractères à leurs voisins pour créer leur propre système d'écriture et de syntaxe.


L'écriture japonaise a été simplifiée après-guerre, aux alentours de 1945. Cette période propice aux réformes fut l'occasion de mettre en oeuvre une simplification de l'écriture en projet depuis près d'un siècle.

Pour exemple, les mots doublons furent supprimés en ne conservant que le caractère le plus simple visuellement.

Les mots ayant la même prononciation ont également "fusionnés" sous le même kanji.


Afin d'obtenir la signification profonde du mot REIKI, l'étude des idéogrammes sera donc basée sur les kanjis d'avant guerre, plus riches et significatifs.





A gauche : l'ancien idéogramme du Reiki



A droite : l'idéogramme du Reiki après la réforme de l'écriture après-guerre





Origine du mot "Reiki"


C'est un mot japonais qui désigne quelque chose que l'on ne voit pas mais que l'on sent.

En voici ma définition personnelle, que je donne à mes élèves lors des stages d'initiation :

" Pour moi le Reiki c'est l'Energie avec un grand E, l'Energie qui est tout autour de nous, une Energie bienfaisante et d'amour."


Ce mot existait bien avant le satori de Mikao Usui, il n'a donc pas "inventé" ce terme.

D'ailleurs au tout début, sa pratique se nommait "Usui Teate" soit "la méthode Usui de la main". Ce n'est qu'après qu'est né le "Usui Reiki Ryoho Gakkaï"que l'on peut traduire par "méthode de guérison énergétique de Mikao Usui".


Décryptons d'abord l'idéogramme "Ki"


Le terme Ki est présent dans des centaines de mots composés au Japon. Il apparait souvent dans les domaines du travail énergétique, de la méditation et de la médecine.


Les Japonais comprennent le Ki de la manière suivante : esprit, âme, cœur, dessein, humeur, tempérament, atmosphère.


Dans sa forme première, la partie supérieure du kanji signifie "nuages"(en bleu sur l'image ci-dessous). On peut alors l'interpréter de différentes manières :

  • de l'eau (un nuage étant de l'eau qui s'est évaporée puis élevée dans le ciel)

  • des prières ou demandes adressées au ciel


Plus tard, on a ajouté la clef du "riz"(en vert sur l'image ci-dessous).

Elle exprime la qualité du Ki qui nourrit le corps, l'esprit et l'âme.


Voici une très ancienne version de l'idéogramme Ki :

Idéogramme Ki

Cette ancienne façon de l'écrire met en valeur l'aspect spirituel et universel.

Comme nous le savons, la vapeur qui s'élève de la terre se transforme en nuages, qui eux mêmes se transforment en pluie. Pluie qui ira nourrir la terre pour y faire germer les plantes, plantes qui dégageront de la vapeur et ainsi de suite.


Une version encore plus ancienne de l'idéogramme Ki consiste à relier la partie supérieure du caractère à la clef du "feu" ou clef du "souffle du feu". (non représenté sur le dessin ci-dessus)

Le feu est lié à l'accomplissement des actes personnels et spirituels. Ce feu permet à l'individu d'évoluer vers le divin de la nature humaine.


Le souffle et le feu sont souvent intégrés dans les idéogrammes du Ki. Le souffle et le feu sont des outils puissants pour libérer des blocages qui empêchent les forces divines de circuler en nous.


Grâce au souffle, nous pouvons diriger notre attention sur les parties du corps qui nécessitent un déblocage. Ainsi, la force vitale circulera plus aisément dans le corps, les toxines sont mieux éliminées et nous pouvons alors nous élever spirituellement.


Cela n'est pas sans rappeler les doshas de l'Ayurveda, où l'Harmonie du feu (Pitta), de l'air (Vata) et de la terre (Kapha) assure l'équilibre et la bonne santé du coprs humain.


Définition du Ki donnée par Mencius*


"Ce que nous entendons comme étant la force de vie (le Ki), est la chose la plus grande et la plus forte. Si elle est nourrie correctement et qu'elle n'est pas altérée d'une façon quelconque, elle créera l'intermédiaire entre l'invisible et le visible."

A un autre moment, Mencius parle du Ki comme d'une âme, c'est-à-dire le centre de notre nature spirituelle. Le Ki est un champ qui rayonne à partir de l'âme de l'être humain.


Pour simplifier toutes ces interprétations, nous retenons aujourd'hui que le "Ki" représente le souffle, l'âme et l'énergie. Il est la manifestation de l'énergie vitale de tout être vivant.


Quelle est la signification du "Rei" ?

idéogramme Rei

Le kanji "Rei" signifie "esprit qui n'est pas défini qualitativement". Aujourd'hui on le traduirait plutôt par "le sens secret" ou "la force cachée".

Une interprétation qui date de l'époque du taoïsme traduit le "rei" en séparant le kanji en 3. Il y aurait donc la pluie, 3 bouches ouvertes et le sorcier ou chaman.

On peut alors comprendre ces 3 parties de la manière suivante : le chaman aligne les 3 parties de son être : le corps, l'esprit et l'âme vers le désir d'atteindre la pluie. La pluie étant alors "les Cieux".


Cette interprétation rejoint le représentation courante du Divin par la trinité.

Trinité que l'on retrouve aussi dans la répétition d'un mantra 3 fois pour activer un symbole Reiki.


Pour résumer dans une terminologie actuelle, le "Rei" est la Conscience Universelle, l'Esprit Divin qui vit dans l'univers et dans toute chose.



Comment sont liés le Rei et le Ki ?


"Ki" est la manifestation de la puissance et du pouvoir de "Rei". C'est l'énergie spirituelle, l'esprit de vie universelle ou encore Energie universelle de vie. Ce qui ressort de manière évidente, c'est que l'univers entier est imprégné de Reiki.

Notre vraie nature est Reiki et s'initier au Reiki permet de nous révéler cette réalité.



Pourquoi avoir l'idéogramme du Reiki chez soi ?


Dans cet idéogramme se condense l’Essence du Reiki, toute sa dimension et ses enseignements.


Praticien pro ou non, on a parfois tendance à se limiter aux soins aux autres et sur soi, mais le Reiki est bien plus que cela : c’est une philosophie de vie.


Avoir l’idéogramme du Reiki chez soi, dans son cabinet, sur un autel.. permet de se rappeler de l’omniprésence du Reiki et de sa capacité à agir sur tous les plans de notre être.


J’ai longtemps cherché un idéogramme à accrocher chez moi… mais je n’ai rien trouvé d’esthétique ou d’éthique. J’ai donc décider de faire fabriquer cette planche en bois par un artisan Roannais.


idéogramme reiki planche reiki
Un objet parfait pour décorer un cabinet ou la pièce où vous pratiquez le Reiki

De nombreux praticiens se servent de l'idéogramme pour focaliser le mental lors d'une méditation. L'avoir dans la pièce dans laquelle nous méditons est alors un vrai plus.


Le tracer renforce l'intention de connexion à cette énergie. Il peut être intéressant de le tracer avant de débuter un soin en plus de dire "Je demande à l'énergie Reiki de venir à moi...."


Voici une vidéo que j'ai créée pour vous apprendre à tracer le nouvel idéogramme du Reiki.



J'espère que cet article vous aura permis de prendre pleinement conscience de la force de l'idéogramme du Reiki et de mieux l'appréhender. Pour ma part, le Reiki est partout, tout le temps, autant dans mes pensées que dans mon coeur.


Et vous, comment intégrez vous l'Essence du Reiki dans votre quotidien ?



 

Pour plus de conseils, d'infos et d'astuces suivez-moi sur les réseaux sociaux !



 

Tous les dessins, images et vidéos ont été réalisées par Ma Moon by Angélique et sont protégées par le Copyright ©

Avant tout réemploi de tout ou partie de ce texte, images et vidéos merci de vous rapprocher de Ma Moon by Angélique pour autorisation.

 

*Mencius : Maitre Meng. Il fut l'un des étudiants les plus importants de Confucius. Il vécut de 372 à 289 av. JC.


Sources / pour en savoir plus :

La Quintessence du Reiki - Le Livre exhaustif sur le Système Reiki de Walter Lübeck, Frank Arjava Petter, William-Lee Rand, Edition Niando 2002

Manuel de Reiki I - Premier degré - Usui Shiki Reiki Ryoho, Nita mocanu, Editions Niando, 2012

L'univers secret du Reiki - Edith Gauthier , Editions Bussière 2014





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page