top of page

Pourquoi et comment utiliser la fleur de vie?

La fleur de vie est un symbole souvent employé lorsque l'on parle d'énergies. Mais savez-vous quelle est son origine? Ses bienfaits? Et surtout, savez-vous comment l'utiliser pour en profiter? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, je vous invite à lire cet article.



Quelle est l'origine du symbole de la fleur de vie?


L'existence de ce symbole mystérieux remonte à la nuit des temps. On le retrouve dans presque tous les mouvements spirituels du monde. Il est, de fait, difficile de déterminer quelle est son origine précise. On peut la voir sur de nombreux monuments aussi bien en Egypte, en Turquie ou encore en Inde.


Chaque mouvement spirituel a ses propres croyances concernant les origines de la fleur de vie. Toutefois, ils s'accordent tous à dire qu'elle représente les origines du monde, la création. Elle représente en quelque sorte la connexion à l’énergie vitale. Elle est un symbole mystique du « grand tout » où s’entremêlent toutes les existences. Telle une formule mathématique complexe, elle pourrait se comparer à l’ADN du monde terrestre sous toutes ses facettes.


La fleur de vie fait partie des géométries sacrées au même titre que l'Arbre de Vie, le Cube de Métatron, le Yin Yang, ...



Les éléments significatifs de la fleur de vie?


La Fleur de la Vie grâce à ses formes précises et régulières contient la fréquence de la vie et elle en représente l’unité. Elle transmet l’énergie de la perfection et de l’harmonie.


Dans toutes les cultures la perfection de la sphère représente le Tout ou le Vide, le Dieu, l’Esprit Cosmique.


Le cercle central de la Fleur, qui est composé par trois "8" .Il canalise les vibrations cosmiques et les dirige à l’intérieur pour ensuite diffuser l’énergie reçue vers l'extérieur, en l’harmonisant et en l’amplifiant.


La graine de vie

Celle ci se compose de 7 cercles extérieurs. Pour les religions monothéistes, ces cercles symbolisent les 7 jours nécessaires à Dieu pour créer le monde. La graine de vie désigne également la fertilité.



En regardant uniquement les cercles extérieurs, on peut visualiser une autre forme: l'œuf de vie.


Celui se situe au centre de la fleur. Il est à l'image du développement embryonnaire. En effet, on voit bien la ressemblance avec un embryon de quelques jours.



Apparait ensuite, le fruit de la vie


Il est formé par 13 cercles. Ces 13 cercles semblent à leur tour créer une sorte d’étoile. Il fait écho aux structures moléculaires qui composent un atome. Il est aussi le signe de l’énergie vitale et de la protection.


On peut y retrouver ensuite l'arbre de vie, symbole d'ancrage et de vitalité.


On remarque également ce que l’on appelle « les solides de Platon ». Il s’agit de 5 formes géométriques qui reflètent les 5 éléments naturels : l’eau (l’icosaèdre), l’air (l’octaèdre), le feu, (le tétraèdre), la terre (le cube), et enfin l’esprit (le dodécaèdre).




Il faut aussi noter que la distance entre chaque cercle est semblable à la distance que l’on retrouve entre les tons et les demi-tons qui composent la musique.


Après avoir lu toutes ces explications et pris conscience de sa complexité, sa richesse et ses multiples origines aussi bien spirituelles, métaphysiques et mathématiques, vous comprenez mieux son influence.


Passons maintenant aux choses pratiques.


Quels sont les bienfaits de la fleur de vie?


  • Améliorer la conservation des produits

Grâce à sa fonction de protection, conservation et de régénération, elle va préserver les bienfaits de vos aliments, boissons et même produits de beauté. En mettant une fleur de vie dans vos placards, réfrigérateurs, cave etc., vos produits se conserveront plus longtemps et leur efficacité peut même être accrue.


N'hésitez pas à mettre une fleur de vie avec vos produits de beauté naturels, vos huiles essentielles, vos plantes médicinales etc.


Poser une bouteille d'eau sur une fleur de vie va la charger en énergies positives.

  • Faciliter la méditation

La fréquence vibratoire de la fleur de vie est propice au calme et au ressourcement. Elle aide ainsi à lâcher-prise et à se recentrer. Elle peut être posée à proximité lorsque l'on souhaite méditer mais on peut également la poser sous son tapis de méditation. L'efficacité de la séance n'en sera que multipliée.


Certains fabricants proposent même des tapis de yoga décorés d'une fleur de vie:


  • Améliorer le sommeil

La fleur de vie aide à se détendre, elle va donc avoir un impact positif sur la rapidité d'endormissement. La poser sous votre oreiller vous garantira des nuits de sommeil réparateur. Vous pouvez également la porter en bijoux. Plus le symbole sera proche de vous, plus il sera efficace.


Dans la boutique, je vous propose le kit de fleurs de vie parfait pour à la fois, améliorer votre sommeil et rééquilibrer vos chakras.

  • Harmoniser les énergies d'un lieu

Les ondes positives émises par la fleur de vie permettent aux géobiologues de purifier et harmoniser un lieu. Il peut s'agir d'un logement entier ou des pièces en particulier. Sa présence en tant qu'objet de décoration va améliorer l'atmosphère.


Pour chasser les énergies négatives et renforcer l'équilibre énergétique d'une pièce, il suffit de placer un support visuel avec le symbole. Il peut s'agir d'une peinture, d'un sticker, d'une planche de bois, ... Seule votre imagination est la limite.


En cas de problème géobiologique bien précis, attention à la placer exactement où se situe le déséquilibre.



  • Soutenir les démarches de développement personnel

La fréquence vibratoire de la fleur de vie augmente également la vôtre lorsque vous êtes à proximité. Et comme il facilite la méditation, il aura un impact positif sur votre développement personnel.

  • Gagner en sérénité

Sa géométrie sacrée permet d'apaiser le mental. Que le symbole soit juste à proximité de vous ou que vous l'observiez, il apaisera aussi bien votre mental que votre physique.


En cas de sensation de surmenage, rien de tel que s'octroyer une petite pause et de plonger le regard dans une fleur de vie. Vous aurez la sensation d'être dans une bulle de bien-être et ne serez plus impacté par votre environnement.

  • Développer son intuition

La fleur de vie permet de prendre du recul face à certaines situations et ainsi vous aider à trouver votre réponse plus facilement. Vous ferez mieux la part des choses et vous pourrez faire de meilleurs choix.


Ce symbole peut vous aider à mieux ressentir les choses. Cela passera souvent par les émotions.

  • Recharger ses pierres de lithothérapie

Encore une fois, grâce à son énergie positive et son pouvoir d'amplification des énergies, la fleur de vie sera parfaite pour recharger vos cristaux et booster leur efficacité.


Comment bien choisir sa fleur de vie?


Maintenant que vous êtes convaincu(e)s de l'utilité de la fleur de vie, encore faut-il bien la choisir. Pour cela, quelques points sont à prendre en compte:

  • l'utilisation que vous souhaitez en faire

Forcément, entre une fleur de vie à poser dans une grande pièce et une autre que vous souhaitez mettre dans votre réfrigérateur, le produit ne sera pas le même.

  • la couleur

On trouve actuellement des multitudes de couleurs pour représenter la fleur de vie. De chaque couleur uniforme aux arc-en-ciel, tout existe. Renseignez vous sur la signification des couleurs afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre besoin.

  • votre intuition

Comme pour la plupart des outils spirituels, on dit souvent que ce sont eux qui nous choisissent et non l'inverse. Pour la fleur de vie, ce sera la même chose. Laissez-vous guider par votre intuition et vous aurez l'objet dont VOUS avez besoin.

  • la qualité

Comme tout article étant très recherché, vous pouvez trouver des produits de mauvaise qualité, fabriqués à la chaine dans des conditions atroces.


S'agissant d'un outil spirituel, il me semble important d'être attentif à cela et privilégier des articles faits main, dans des matières naturelles. Les planches en bois que je propose dans la boutique sont faites par un artisan, par exemple.


N'hésitez pas non plus à la créer vous-même. Son efficacité n'en sera que meilleure étant donné que vous y aurez mis toutes les bonnes intentions possibles.


Voici celle que j'ai fabriquée moi-même, à partir de .... Dites moi en commentaires si vous devinez quel est le matériau utilisé!



En conclusion


La fleur de vie est un symbole très puissant. Il nous a déjà dévoilé nombres de ses mystères mais il en reste toujours à découvrir. Il est important également de s'approprier le symbole pour en tirer pleinement profit. Prenez un temps pour vous concentrer sur l'objet nouvellement acquis, ressentez ses énergies. Et qui sait, il n'ira peut-être finalement pas à l'endroit prévu ...


Et vous? Où et comment utilisez vous les fleurs de vie?




960 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


LOTUS ENERGIES
LOTUS ENERGIES
03 feb 2022

La Fleur de vie une géométrie sacrée tellement belle et puissante. 😀

Je l'utilise en sous verre pour mes boissons.

J'imagine que tu as utilisé du carton (rouleau de papier wc) ? ☺️

Me gusta
bottom of page