top of page

Comment célébrer Samhaïn chez soi?

Samhaïn, qui se prononce "Sa-Ouine"aura lieu dans la nuit entre le 31 octobre et le 1er novembre. Il s'agit du moment de l'année où la séparation entre le monde des Hommes et celui des Esprits et des Dieux est la plus fine. Célébrer ce nouvel an païen est une bonne occasion pour pratiquer la magie et la divination. Laissez-vous guider par Ma Boite Sacrée...


Qui est "Ma Boîte Sacrée"?


Si je vous parle d'elle dans cet article, c'est pour plusieurs raisons.

La première: c'est ma soeur(cière) Adeline qui est à l'origine de cette entreprise.

La deuxième est que j'apprécie beaucoup son concept et son travail (et promis, je ne dis pas ça parce qu'il s'agit de ma soeur!)


Ma Boite Sacrée a pour vocation de concevoir et de vendre tout le matériel nécessaire à la célébration des Sabbats païens. Ce matériel est fourni sous forme de box, mais sans abonnement. Une nouvelle box sort environ 1 mois avant chaque sabbat pour que vous ayez le temps de vous approprier les outils, prendre connaissance du rituel.


En dehors des périodes de célébration, la boutique en ligne vous permettra de compléter votre autel et votre grimoire. En effet, Adeline réalise de superbes illustrations de correspondances, des fiches grimoires ou encore des cartes à l'effigie des Dieux païens. La gamme s'étoffera au fil du temps. Ces produits seront également en vente en dehors des box si vous ne souhaitez pas acheter la boîte complète.


Que trouve-t-on dans les box?


Adeline élabore le rituel en amont, rituel complet que vous trouverez sous forme de livret. Il vous guidera pas à pas dans la pratique. A partir de ce rituel, elle recherche les éléments qui composeront la box. Il pourra s'agir de bougies aux couleurs adéquates, de cristaux, d'encens mais aussi de matériel de pratique comme des bols à offrandes. Des illustrations et des fiches grimoire sont toujours présentes dans les boites.


Ma Boite Sacrée a une vraie démarche artisanale dans la conception de ses box. Elle fait appel à son propre savoir-faire pour réaliser une partie des produits et pour le reste, elle travaille en partenariat avec des artisans locaux. Adeline est très attentive à l'origine de ses produits afin de rester cohérente avec son amour pour la Terre Mère.


Globalement, chaque box contient le matériel nécessaire à la pratique du rituel indiqué dans le livret. A chaque sabbat, vous verrez votre collection et votre savoir grandir.




Quel est le matériel nécessaire pour Samhain?


Ma Boite Sacrée a concocté une boite composée :

  • de myrrhe, l'encens de méditation par excellence. Il facilite l’ouverture au monde extérieur, tout en protégeant des mauvais esprits (très utile durant la période de Samhain)

  • d'une obsidienne noire : pierre de protection et d'ancrage. Elle facilite l'intuition, ce qui est très pratique lorsque l'on souhaite intégrer des tirages de cartes à son rituel par exemple

  • d'une carte de Cernunnos : carte que vous pouvez poser sur votre autel pour honorer ce dieu

  • d'un plan de tirage spécial Samhain : cela vous guidera dans votre tirage d'oracle ou de tarot. Les questions posées sont en lien direct avec les énergies de ce Sabbat.

  • d'un bol d’offrande en terre cuite : ce bol a été réalisé par mon mari et vous servira dans tous vos rituels à venir

  • du livret de Rituel pour vous guider pas à pas. Vous y trouverez des prières et autres incantations

  • de deux Fiches Grimoire qui vous donneront les informations détaillées sur le Dieu Cornu et l'obsidienne noire

  • et de deux chandelles: une verte et une brune afin d'apporter la lumière et les couleurs de saison sur votre autel.

Si vous voulez en savoir plus sur les origines de Samhain, allez faire un tour sur le blog de Ma Boite Sacrée, les explications y sont très complètes. Vous y trouverez aussi quelques conseils pratiques pour fêter cette nouvelle année dignement.


Bien entendu, pour cette année, il est trop tard pour commander votre box à temps pour Samhain mais vous pouvez remplacer certains de ces éléments par ceux que vous avez chez vous.


Si je n'ai rien de tout ça, que puis-je faire malgré tout?


Vous pouvez chercher quelques pommes de pin, des glands, des noix et des noisettes (en forêt ou en magasin.... attention au kilomètre à respecter...) et les disposer sur votre autel ou les rebords de vos fenêtres. Pensez également à allumer une bougie à votre fenêtre, sa lumière guidera vos ancêtres et leur rendra hommage.



Cette période de l'année est particulièrement propice à la méditation et à la réflexion. Profitez-en pour prendre du temps pour vous, pour vous recentrer et faire un bilan. Certaines pierres peuvent vous y aider. C'est l'occasion de se débarrasser de ses mauvaises habitudes mais également d'exprimer de la gratitude pour ce qui vous est arrivé.


Je vous invite à noter ce dont vous voulez vous défaire sur des feuilles de laurier (ou sur du papier) puis de les brûler afin de vous en débarrasser définitivement.


Concernant les gratitudes, notez-les dans un carnet ou sur des petits bouts de papier que vous mettrez ensuite dans un bocal. Ce bocal vous sera d'une grande aide pendant les jours moroses. Vous n'aurez qu'à y piocher un papier pour vous rappeler ce qui est positif dans votre vie!


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de célébrer Samhaïn même en solitaire... Et si vous êtes trop décu(e) d'avoir raté la première box, je ne peux que vous conseiller de rester connecté(e) au site de Ma Boite Sacrée pour ne pas rater la suivante.


Pour être sûre que vous suivez bien, dites moi en commentaire quelle est le prochain Sabbat sur la roue de l'année! 😀






174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page