top of page

Les grilles de cristaux : comment les faire et quelle est leur utilité ?


Les grilles de cristaux sont des formes de géométrie sacrée sur lesquelles sont disposés des cristaux. La géométrie sacrée et les cristaux choisis dépendront de l’intention que vous souhaitez mettre dans votre grille. Le Reiki se sert de la technique de la grille de cristaux afin d’envoyer des soins à distance. Je vous invite à vous connecter à votre intuition et à suivre mes indications pour créer votre propre grille de cristaux.


J'adore réaliser des grilles de cristaux... C'est un moment de magie pour poser ses intentions et faire appel aux énergies de pierres, de la loi de l'attraction, des ondes de forme et du reiki.



A quoi sert une grille de cristaux ?


Disposer plusieurs cristaux sur un motif va permettre de les connecter entre eux, et de ce fait, démultiplier leurs effets et leurs bénéfices. Les cristaux vont travailler ensemble dans le but de manifester les souhaits exprimés.


Comme les motifs choisis sont souvent tirés de la géométrie sacrée (fleur de vie, cube de Métatron, Antahkarana…) , les cristaux vont en plus, bénéficier des énergies du motif sacré. La grille a donc un effet d’amplification et elle permet d’augmenter le taux vibratoire.


Les effets passifs d'une grille de cristaux


Au quotidien, avoir une grille de cristaux disposée dans une pièce va :

  • Améliorer votre intuition

  • Faciliter la méditation

  • Augmenter le taux vibratoire de la pièce et de la maison

  • Nettoyer l’espace des énergies négatives

  • Aider à vous connecter à votre nature divine

Vous profiterez de ses énergies tout au long de la journée et même la nuit si la grille est disposée dans la chambre.


Les effets actifs grâce aux intentions posées


Les grilles de cristaux ont aussi un effet « actif », c’est-à-dire que vous allez y mettre une intention bien précise afin d’agir sur une problématique que vous aurez choisie.


Par exemple, si vous avez un mauvais sommeil, choisissez l’intention « J’ai un sommeil reposant» et disposez la grille dans votre chambre. Dans la journée, la grille diffusera ses ondes bienfaisantes dans tout le logement. Le soir venu, prenez un moment pour vous reconnecter à votre grille avant d’aller vous coucher. A partir de là, la grille agira de manière active et vous dormirez d’un sommeil réparateur.


Cet exemple n’en est qu’un parmi tant d'autres. A vous de choisir l’intention qui vous sera bénéfique. C’est aussi en fonction de votre intention que vous allez choisir les pierres à disposer sur votre motif.


Quels cristaux choisir ?


Vous avez différentes solutions :

  1. laissez parler votre intuition. Les pierres que vous choisirez seront les bonnes pour vous

  2. choisissez les pierres ayant des propriétés en lien avec l’intention que vous voulez mettre dans votre grille

  3. prenez uniquement des cristaux de quartz car ils peuvent être programmés avec les énergies souhaitées


Pour composer la grille on se sert dans le stock à la maison ! Si besoin, on peut acquérir de nouvelles pierres. Et pourquoi ne pas agrémenter la grille de cristaux avec des fleurs et/ou des plumes ?



La pierre centrale de votre grille de cristaux


Il faut choisir une pierre centrale, appelée pierre focale ou centrale. Cette pierre aura pour but de canaliser les énergies de l’Univers vers votre intention. Elle servira votre objectif de départ. C’est grâce à cette pierre que vous allez programmer et orienter les énergies vers votre intention.


Ensuite viennent les pierres de chemin.


Comme leur nom l’indique, ce sont les pierres qui vont guider les énergies sur le chemin de l’atteinte de votre objectif. Elles seront connectées entre elles et vont ainsi amplifier l’énergie apportée par la pierre focale.


Il faut les choisir en fonction des étapes nécessaires à l’atteinte du résultat escompté. Si on reprend l’exemple d’avoir un sommeil réparateur, que vous faut-il pour bien dormir ? Lâcher prise ? Arrêter de ruminer ? Réduire le stress ? Faire disparaitre les angoisses ? Les pierres idéales pour cela peuvent être l’améthyste, le saphir bleu, la lépidolite, l’ambre, la chrysocole ou encore le quartz rose.


Enfin les pierres de désir


Elles vont canaliser les énergies des pierres précédentes pour les envoyer vers vous afin que votre désir, votre intention se manifeste. Elles doivent être complémentaires des précédentes. Par exemple, si vous avez choisi la lépidolite qui réduit les angoisses comme pierre de chemin, associez-y le quartz rose qui vous enveloppera de sa douceur et réduira votre stress dans son ensemble.


N’achetez pas une collection de pierres supplémentaires, servez-vous de celles que vous possédez déjà. Si vous n’en avez pas suffisamment pour conserver une certaine symétrie de disposition (intéressant du point de vue esthétique comme énergétique), vous pouvez tout à fait en mettre moins sur votre grille.


Et sinon, le cristal de roche reste la "pierre à tout faire" donc n’hésitez pas à en acheter plusieurs afin de leur insuffler l’intention souhaitée. Ce sont de vraies émetteurs récepteurs pour toutes les énergies et servent de « batterie » à votre intention. C’est pour cela que le cristal de roche est particulièrement utilisé lors de l’envoi de soins à distance en Reiki.


Maintenant que vous savez quelles pierres utiliser, passons à la création de votre grille de cristaux. Sa réalisation est un moment méditatif en soi. Faites le vide autour de vous, purifiez l’espace avec du palo santo ou de la sauge … Faites en un moment de détente à part entière !




Le cristal de roche est un puissant amplificateur d'énergie. Il est à mon sens l'élément indispensable à une grille de cristaux, il peut enregistrer et envoyer toutes nos intentions.



Comment créer sa grille de cristaux ?


1. Choisissez où vous allez faire et laisser votre grille.

En fonction de l’intention, l’endroit sera stratégique.

Vous souhaitez de l’abondance dans votre travail ? Placez la grille dans votre bureau.

Vous souhaitez perdre du poids en mangeant mieux, pourquoi ne pas déposer votre grille dans la cuisine ?!

Prenez soin de laisser votre grille à l'abri des petites mains ou des petites pattes qui pourraient la faire bouger. Une fois connectée, le moindre mouvement d'un cristal peut déconnecter les cristaux... et il ne restera plus qu'à la recommencer !

La grille n'a pas nécessairement besoin d'être exposée au soleil, alors pour les garder protégés j'ai imaginé de magnifiques boîtes en bois de peuplier.

Une onde de forme est gravée à l'intérieur. (modèle fleur de vie ou antahkarana)



Le modèle de boîte avec fleur de vie... mon chouchou !



2. Choisissez le motif selon lequel vous souhaitez dessiner votre grille.

Le motif le plus courant et le plus universel est la fleur de vie. Si vous pratiquez le Reiki, je vous invite à vous servir de l’Antahkarana. De nombreux autres symboles sacrés existent, en fonction de leurs énergies propres, ils seront plus ou moins adaptés à votre intention.

Enfin il est tout à fait possible de réaliser votre grille de cristaux sur un support uni, mais pourquoi se priver de l'amplification énergétique générée par une onde de forme ?


3. Prenez les pierres sélectionnées en fonction de votre objectif et purifiez-les.

Faites de même avec l’espace choisi pour sa disposition. Ainsi que le support choisi. La purification par la fumée est idéale donc prenez du palo santo, de la sauge ou tout autre bâton de fumigation. Profitez en pour vous purifier par la même occasion. Cette étape marque le début du rituel et vous donne l’occasion de vous connecter à vous et à vos intentions.


4. Choisissez et placez votre intention dans la pierre centrale.

N’oubliez pas qu’une intention ou un "sankalpa" comme j'aime l'appeler, doit être une phrase courte, au présent et positive. « Je ne vais plus faire de cauchemars » ne sera pas adapté alors que « J’ai un sommeil réparateur» sera positive et au présent.


5. Commencez le placement des pierres.

En déposant la pierre centrale, dites votre intention à haute voix. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’écrire sur un petit bout de papier et glisser celui-ci sous la pierre.

Déposez ensuite les pierres de chemin, toujours en pensant aux actions à mettre en place pour atteindre votre objectif : lâcher prise, se libérer de nos angoisses, être détendu…

Enfin déposez les pierres de désirs en vous concentrant sur le fait que celles-ci vont canaliser toutes les énergies de l’Univers et vous permettront d’atteindre votre objectif.


Il n’y a pas d’ordre à respecter concernant les pierres périphériques. Essayez simplement de réaliser un motif harmonieux afin que visuellement cela vous plaise et que les énergies soient bien réparties. Les cristaux de roche bi-terminés, avec leurs 2 pointes, permettent de bien connecter les différentes zones de la grille de cristaux.


6. Activez votre grille

en connectant toutes les pierres entre elles grâce à une baguette de sélénite ou un cristal de roche bi terminé. Pointez chaque pierre l’une après l’autre en conscience.

Partez de la pierre centrale puis pointez la pierre périphérique la plus proche.

Pointez ensuite la pierre suivante, dans le sens des aiguilles d’une montre. Remontez sur la pierre centrale et ainsi de suite.

Si vous n’avez pas de baguette ou de cristal de roche bi-terminé, vous pouvez l’activer en disant à haute voix "J’ai créé cette grille pour … . Je remercie toutes les pierres présentes pour leurs énergies favorables". Trouvez la formule de votre choix pour énoncer vos intentions. Vous pouvez également faire appel à vos guides, anges... pour vous aider et vous soutenir dans ce processus de syntonie.



L'activation peut aussi se faire en groupe ! Le pouvoir de l'intention est sans limite...



7. Profitez des énergies de votre grille au quotidien.

Prenez un temps pour vous y connecter quotidiennement afin d’amplifier les effets. N’hésitez pas non plus à méditer avec la grille de cristaux en vous concentrant toujours sur votre intention.


Cette méthode peut être utilisée par tout le monde, initié au Reiki ou non mais en tant qu’initié(e), faire une grille de cristaux composée de cristal de roche vous sera très utile pour envoyer des soins à distance. C’est une technique que je vous enseigne au 3ème degré.



La grille de cristaux pour les envois de Reiki à distance



J’espère que cet article vous aura donné envie de tester cette méthode.

Si vous en avez déjà fait, n’hésitez pas à me dire en commentaires comment vous avez procédé et quels ont été les résultats !



Toutes les photographies sont originales et prises par moi-même. ©️📷

2 837 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page