top of page

comment et pourquoi se servir Des boules de qi-gong ?

Les boules de qi-gong sont aussi appelées boules de santé, boules chinoises ou encore boules de Boading.

Elles sont assez connues mais savez-vous réellement quel est leur intérêt ? Elles sont utilisées depuis des centaines d'années, donc autant vous dire qu'elles sont très puissantes.


Commençons par un peu d'histoire ...


Quelle est l'origine des boules de Qi-Gong ?


Leur origine daterait de la dynastie Ming (1368 à 1644). Elles auraient vu le jour dans le petit village de Boading. A cette époque, que l'on soit riche ou pauvre, les boules étaient utilisées très couramment. Avant qu'elles n'existent en métal, les personnes se servaient de noix. Leur utilisation était exactement la même qu'aujourd'hui.



Au fil du temps, les boules en métal ont remplacé les noix afin de pouvoir également servir d'armes. Et oui, à l'époque il fallait penser à tout optimiser ! Les boules en métal sont souvent finement décorées. Des personnages ou des symboles représentant le bien-être, l'harmonie et les énergies positives y sont dessinés. Il en existe également en pierre, mais celles-ci sont beaucoup plus lourdes et ont pour objectif de muscler les mains, voire de faire de la rééducation.


Aujourd'hui, les modèles les plus répandus sont les boules creuses qui font un bruit de carillon lorsqu'on les manipule. Ce petit son ajoute une touche d'exotisme et de relaxation je trouve. Ce sont celles-ci que j'ai choisi de mettre en boutique chez Ma Moon.



Mais comment et pourquoi les chinois en sont-ils venus à manipuler ces boules ?


A quoi servent les boules de Qi-Gong ?


Le Ch'i


Nous y voilà ! L'invention des boules chinoises se rapporte au Qi (qui s'écrit ch'i) et qui peut être traduit par le flux d'énergie naturelle. Il s'agit là d'une notion centrale de la médecine chinoise traditionnelle. Le ch'i est à l'origine de l'Univers et il relie les êtres et les choses entre eux.


Cette substance subtile parcourt notre corps en suivant des méridiens, principaux et secondaires. On peut alors les appeler "vaisseaux" et "points". Cette notion du Qi est à l'origine de l'acupuncture et des massages par acupression. Ces 2 méthodes stimulent les points de rencontre des méridiens afin de fluidifier le passage du Ch'i.




L'acupression


Et que viennent faire nos boules de Boading ici ? Et bien tout simplement, elles vont avoir un effet d'acupression et activer le flux d'énergie dans les méridiens qui passent par la main.


L'acupression

  • soulage les douleurs,

  • calme les tensions nerveuses,

  • rééquilibre l’organisme,

  • apaise les pensées,

  • ...


Certaines boules de Qi Gong sont légèrement bosselées sur leur surface. Ces petites bosses accentuent le phénomène d'acupression et augmentent ainsi les vertues de la pratique.


Les autres bénéfices


Manipuler correctement ces instruments nécessite de la concentration et de ce fait, vous lâchez prise sur vos pensées parasites. Vous arrivez alors plus facilement à entrer en méditation.


L'acupression améliore également la circulation sanguine et la dextérité. Leur utilisation régulière permet aussi d'exercer les muscles de la main et du poignet. Cette propriété sert parfois dans la rééducation ou la prévention des troubles musculo-squelettiques liés à nos modes de vie actuels.


Tenir une souris en main toute la journée, par exemple, génère des troubles qui peuvent être réduits par l'utilisation des boules de Qi Gong. On pense là aux tendinites, au syndrome du canal carpien, à l'arthrite... Ces maux de notre siècle peuvent être soulagés grâce à une meilleure circulation du Ch'i.


Maintenant que vous êtes convaincu(e), passons à la pratique !


Comment se servir des boules chinoises ?


Pour commencer, faites les rouler doucement dans votre main. Vous pouvez augmenter la vitesse petit à petit et, à force d'entrainement, augmenter la taille des boules.


Les personnes expérimentées peuvent faire tourner jusqu'à 4 boules simultanément ! Mais avant d'en arriver là, maitrisez déjà le mouvement de 2 boules. Et si vous avez envie d'augmenter le challenge, vous pouvez utiliser différentes parties de votre main. Vous stimulerez ainsi d'autres points.



Comment bénéficier des effets des boules de Qi Gong au quotidien ?


Je ne peux que vous conseiller de pratiquer quotidiennement, ne serait-ce que quelques minutes. Il s'agira là pour vous de prendre un moment pour décompresser, lâcher prise et vous faire du bien. Vous ressentirez les effets immédiatement, aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique.


A vous de voir quel moment dans la journée est le plus opportun... Le matin pour donner une énergie calme et positive à votre journée ou alors plutot le soir avant d'aller vous coucher ? Vous bénéficierez alors d'un sommeil réparateur.

Mais peut-être que finalement vous en aurez besoin en pleine journée pour tenir bon face à vos collègues ou avant la réunion avec le big boss.

Comme toujours,


Ecoutez vous et vous saurez ce qui est bon pour vous.


Au delà d'une utilisation quotidienne bénéfique pour tout un chacun, je voudrais attirer l'attention des praticiens Reiki, sur la force des boules de Qi Gong.


Pourquoi utiliser des boules de Qi-Gong lorsque l'on pratique le Reiki ?


On entraine son chakra des mains


Je ne vais pas revenir sur l'acupression et les méridiens mais je vais faire un focus particulier sur le Lao Gong, le chakra des mains. Etant donné qu'il se situe dans la paume de chaque main, utiliser des boules chinoises régulièrement va le stimuler.


Lorsque vous vous apprêtez à faire un soin et que vous frottez vos mains, que vous les lavez ou que vous tracez les symboles, vous le stimulez également mais de manière ponctuelle. En utilisant tous les jours les boules de santé, vous allez comme "entraîner" votre point énergétique tel un athlète et ainsi améliorer la circulation de l'énergie Reiki. L'énergie sortira plus intensément par les mains et les ressentis seront également affinés, en particulier pendant le Byosen.



Si vous utilisez les boules de Qi Gong régulièrement, vous allez forcément bénéficier de ces autres atouts : relaxation, amélioration de la méditation, dextérité. Autant de qualités que vous recherchez en tant que praticien Reiki.


Alors ? Prêt(e)s pour l'entrainement quotidien du Lao Gong ?


Dites moi en commentaires si vous avez testé les boules de Qi Gong et comment ça s'est passé, quels ont été les ressentis, les difficultés éventuelles.

bottom of page