top of page

La pratique dans ma formation reiki à distance : un avantage et une force

Certain.e.s pensent qu'un enseignement à distance ne peut pas se conjuger avec un apprentissage pratique. Et bien c'est tout le contraire !

Je t'explique en quoi mon enseignement Reiki en elearning est une force qui va te permettre d'acquérir une pratique Reiki étoffée et sûre.


La pratique dans une formation présentielle


Une formation Reiki en présentiel se déroule bien souvent sur 2 jours pour une formation en groupe voire sur 1 jour pour une formation individuelle, quel que soit le degré enseigné.


Il est d'usage de pratiquer, toute ou partie d'un soin sur une autre personne lors de ces stages.

Cela n'est pas toujours possible, notamment lors d'une formation individuelle où l'élève est seul.e avec son enseignant (ce fut notamment mon cas lors de certaines de mes formations, je n'ai pu voir que l'aspect "théorique" sans pratiquer sur une autre personne).


En règle générale, cette pratique représente 1 heure sur la durée du stage.

1 heure est également dédiée aux initiations, ce qui laisse un temps d'enseignement d'environ 9 heures (déduction faite des différentes pauses et échanges divers).

Formation reiki, école de reiki, reiki en ligne
La répartition générale de l'enseignement sur un stage Reiki présentiel en groupe (2 jours)

L'enseignement du Reiki est dense et la durée du stage insuffisante pour pouvoir pratiquer les innombrables techniques mises à notre disposition.

Ce temps est si court qu'il est même impossible d'enseigner l'ensemble des techniques Reiki Usui.


Les enseignants font des choix. Et comme, pour la plupart, le Reiki est avant tout un soin énergétique à offrir à une autre personne et bien la formation tourne principalement autour de cet aspect.


J'ai moi-même fait partie de ces enseignants en présentiel jusqu'à arriver à un niveau de frustration m'ayant poussé à créer ma propre école de Reiki en ligne.

J'étais en effet frustrée de ne pas pouvoir enseigner toute la palette de techniques Reiki par manque de temps et de voir que mes élèves avaient beaucoup de mal à assimiler le contenu dense du stage. Ce qui arrivait alors dans ces cas-là : Ils oubliaient ou mettaient volontairement de côté une grosse partie de l'enseignement.


La pratique dans mon école de reiki en elearning


L'avantage premier de mon école est que j'ai tout le temps que je souhaite pour enseigner le reiki à mes élèves.

Je ne suis pas contrainte par la durée d'un stage et chaque module se compose de 15 heures d'enseignement pur.


Par extension, mes élèves ont tout le temps qu'ils souhaitent pour suivre cette formation à leur rythme, en fonction de leurs besoins, leurs envies et leur disponibilité.


Nous excluons donc une forme de "gavage pédagogique" où l'enseignant va présenter tout le contenu d'un enseignement dense en très peu de temps.


Après avoir exposé l'aspect "théorique" d'une technique, j'invite mes élèves à la pratiquer avec moi, en temps réel.

Nous nous préparons donc ensemble et je guide les élèves dans leurs gestes avec la vidéo mais aussi le son, ce qui leur permet de se laisser totalement aller à la pratique en étant guidés par ma voix.



Les vidéos sont accessibles à volonté, partout, à n'importe quel moment.


Au lieu de relire le manuel d'un enseignant pour pratiquer une méditation et ne pas pouvoir pleinement en bénéficier, mes élèves visionnent la vidéo d'un cours et pratiquent en ma compagnie.



Ils reportent ensuite leurs ressentis et états d'esprit dans un journal que j'ai créé pour leur permettre de suivre l'évolution de leur pratique.

(1 journal par degré de pratique)




Je propose, en outre, un accompagnement qui permet d'avoir l'esprit libre et qui évite tout risque "d'erreur", par exemple :

  • Lors de la période de purification sur plusieurs semaines, j'ai enregistré une vidéo par semaine pour s'adapter aux changements demandés. L'élève n'a plus qu'à me suivre.

  • La création de la grille de cristaux se fait en temps réel. J'ai également enregistré une vidéo pour la recharge de cette grille.

  • Nous pratiquons les respirations, méditations, purifications... ensemble.

Tout comme un stage en présentiel, 1 heure est dédiée à la pratique d'un soin sur une autre personne. Cela demande bien sûr de trouver un "cobaye" dans l'entourage.

Mais comme le reiki est avant tout une pratique personnelle, 13h30 sont consacrées à la pratique personnelle.

La répartition du temps dans la "formule complète" de l'école de Reiki contemporain.

Les élèves de mon école peuvent donc pratiquer chacune des techniques apprises et ce pendant plusieurs jours afin de réellement les intégrer, avant de passer au cours / à la technique suivante.


Et s'ils ne sont pas sûrs de leurs gestes ?


Nous en parlons de vive voix et de visu lors des 2 visioconférences que j'anime par mois !


Ils peuvent aussi me contacter directement en privé ou en parler avec les autres élèves sur le groupe de discussion dédié.



La pratique, un engagement personnel


Soyons d'accord, la pratique ne pourra toujours être exercée que par l'élève, qu'il s'agisse d'un enseignement en présentiel ou à distance.



Lors de mes formations reiki en présentiel, j'avais pour habitude de dire à mes élèves que je leur remettais un violon et un archer, charge à eux d'apprendre à en jouer.



L'apprentissage pratique ne s'arrête en effet pas aux exercices faits pendant une formation et fort heureusement.


Après une formation, un élève est un initié, c'est avec sa pratique personnelle qu'il deviendra un praticien Reiki.


Il y a une notion implicite d'engagement dans le processus d'apprentissage reiki.

Lorsque l'on zappe la case "pratique", ou que l'enseignement ne permet pas de pratiquer en les gestes en ayant conscience de leurs impacts et effets, cela génère bien souvent un syndrome de l'imposteur. (voir mon prochain article à paraître en juin 2023)


L'école de reiki contemporain

école de reiki contemporain - formation reiki

Si tu souhaites :

- mettre de la conscience dans ta pratique

- avoir accès à 45 heures d'enseignement dont 14h30 de pratique

- suivre ta formation à ton rythme

- avoir accès aux cours à volonté

- être accompagné.e pendant toute ta formation

- bénéficier de supports (manuels et journaux d'exercices) exclusifs et ultra complets



L'école de Reiki contemporain est faite pour toi.


Mon souhait est de te faire bénéficier d'une formation de qualité, répondant à tes besoins profonds et pouvant te permettre d'acquérir tous les outils offerts par le mode de vie Reiki.


Angélique Reiff
 

Pour plus de conseils, d'infos et d'astuces Reiki suis-moi sur les réseaux sociaux !



Besoin d'informations complémentaires ?



 

Les images ont été réalisées par Ma Moon by Angélique et sont protégées par le Copyright ©


Avant tout réemploi de tout ou partie de ce texte ou images merci de vous rapprocher de Ma Moon by Angélique pour autorisation.

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page