Depuis peu, les offres de formation Reiki à distance fleurissent. Et pour cause : elles répondent à notre mode de vie actuel, à des besoins nouveaux et s'adaptent aux outils à notre disposition.
Certaines personnes véhiculent pourtant l'idée que ces initiations seraient inefficaces.
Je te donne mon avis et mon ressenti sur le sujet.
Le reiki, une énergie universelle
Comment savoir si une initiation reiki peut être pratiquée à distance ?
Rien de plus simple : il suffit de connaître la nature exacte de l'énergie Reiki.
Pour ça, nous allons nous pencher sur son idéogramme :
L'idéogramme du Reiki se compose de 2 kanjis écrits
靈氣 selon l'ancienne écriture
ou
霊気 depuis la réforme de l'écriture
Le premier kanji Rei désigne la conscience universelle, l'esprit divin qui vit dans l'Univers et qui est nécessaire à l'équilibre, l'Harmonie et dans un plus vaste registre, à la Vie de toute chose.
Le second kanji Ki représente le souffle, l'âme et l'énergie, la communication avec les cieux, la nourriture spirituelle et physique. C'est la manifestation de l'énergie vitale de tout être vivant.
Ainsi, le Reiki c'est l'énergie avec un grand E, l'énergie qui nous entoure mais aussi l'énergie qui nous compose.
Lis mon article sur l'explication complète de l'idéogramme Reiki ici
Le 5ème principe reiki (Juste pour aujourd'hui, je suis bon.ne envers chaque être vivant) nous le rappelle : nous sommes tous interconnecté.e.s
Je t'en parle dans mon livre "les 5 principes du Reiki" : L'univers est un océan, et nous sommes, comme toutes autres formes de vie, une goutte d'eau dans cet océan.
Du côté de la physique, on te dira que tout est fait d'atomes, absolument tout : Les corps physiques, mais aussi la musique, les couleurs, et même les pensées...
Les noyaux de ces atomes vibrent continuellement, ils se rencontrent et interagissent.
Il n'y a donc aucune limite entre notre corps, nos émotions, nos pensées ou encore notre âme et l'énergie Reiki.
Aucune limite si ce n'est celles que nous érigeons.
Preuve en est : l'enseignement au 2ème degré de Reiki comprend des techniques pour envoyer du reiki à travers l'espace et le temps.
Il est donc possible de guérir les blessures du passé, de préparer son futur, d'envoyer un soin à une personne se trouvant à l'autre côté de la Terre ou encore à une énergie "désincarnée" ou "abstraite" telle que Bouddha, Gaïa ou l'Humanité.
Cela est admis et enseigné par les maîtres enseignants de Reiki, mais pourtant certains persistent à penser que le soin à distance doit se différencier de l'initiation à distance et que cette dernière demeure impossible.
Le rôle de l'enseignant dans le processus d'initiation
Que ce soit lors d'un soin ou d'une initiation au Reiki, le praticien ou le maître Reiki jouent le même rôle : celui de canal pour l'énergie Reiki.
Lors d'un soin :
Le praticien trace des symboles, réalise des gestes, chante des kotodama, émet des pensées et intentions... qui vont permettre d'établir le lien entre le bénéficiaire du soin et l'énergie reiki et ce qu'il s'agisse d'un soin à distance ou non.
Le praticien est simplement un canal mettant l'énergie reiki à la disposition d'un bénéficiaire, qu'importe que ce bénéficiaire soit physiquement présent ou pas.
Lors d'une initiation :
Le maître reiki trace des symboles, réalise des gestes, met en oeuvre des techniques de souffles et de respirations, émet des pensées et intentions... qui vont permettre d'établir une connexion profonde entre l'initié et l'énergie reiki. Le but de l'initiation est d'ouvrir le canal qui permettra à l'initié Reiki de devenir lui-même un canal pour l'énergie Reiki.
Ici encore, le maître reiki va simplement canaliser l'énergie Reiki pour la mettre à disposition du futur initié.
Nous pouvons parfaitement interagir avec une autre personne dans le cadre d'un soin Reiki envoyé à distance, pour quelle raison cela ne serait-il pas possible dans le cadre d'une initiation ?
Dans un cas comme dans l'autre, le maître enseignant de Reiki agit comme un commutateur qui va permettre de créer des connexions entre :
l'énergie reiki et le bénéficiaire d'un soin
l'énergie reiki et un futur initié
Les initiations à distance, c'est vraiment nouveau ?
Les initiations Reiki à distance sont loin d'être une nouveauté et elles sont pratiquées depuis des décennies à travers le monde.
Certains enseignants ont ressenti le besoin de modifier le protocole initiatique pour réaliser des initiations à distance, d'autres ont créé leur propre protocole, certains encore utilisent le même protocole qu'en présentiel.
De grands noms du Reiki réalisent aujourd'hui des formations entièrement à distance, tels que William Lee Rand aux USA. Il est un membre de ma lignée et celle de mes élèves.
Selon certaines sources, Mme Takata réalisait également des initiations à distance pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
L'intérêt des initiations à distance
Si j'ai décidé de proposer des formations entièrement à distance par le biais de mon école de reiki contemporain et de réaliser des initiations à distance c'est pour répondre à plusieurs besoins :
Permettre au plus grand nombre de recevoir les initiations au Reiki
Certaines personnes ont des difficultés à sortir de chez elle, pour quelque raison que ce soit. Il peut s'agir d'handicap ou de troubles tels que l'agoraphobie mais aussi simplement de défaut de véhicule, d'obligations professionnelles ou familiales... Sans évoquer les réentes restrictions de confinement et de déplacements limités.
Offrir un espace intime, dépourvu d'attentes, d'obligations ou de frustrations.
Lors des initiations en présentiel et en groupe on peut avoir tendance à se "comparer" aux autres initiés ou à se laisser influencer par leurs ressentis. On peut ainsi se sentir "obligé.e" de ressentir telle ou telle chose, ou au contraire être frustré.e de ne pas avoir eu le même ressenti.
Les initiations à distance sont effectuées dans le cadre de formations elles-aussi données entièrement à distance, les intérêts sont multiples :
Ne plus être limité.e par la durée de formation
Lorsque les formations sont données sur un week-end l'enseignant doit choisir ce qu'il va transmettre, simplement parce que l'enseignement reiki est riche et que le week-end ne suffit pas pour tout transmettre. Avec mes formations à distance, j'ai tout le temps nécessaire pour transmettre l'enseignement sans aucune restriction de temps.
Pouvoir assimiler l'enseignement au fur et à mesure
Terminé les week-end "bourratifs" où l'on ne se souvient de pas grand chose. Avec la formation à distance, les cours sont accessible à volonté et en toute liberté. Les élèves peuvent intégrer les techniques et savoirs au fur et à mesure, sans se sentir contraints d'apprendre rapidement. Ici on privilégie la résonance profonde avec l'enseignement au lieu de l'apprentissage par coeur.
Pouvoir apprendre quand on veut, où on veut
L'atout majeur de ces formations est la liberté :
- D'apprendre quand on le souhaite, en fonction de nos envies, nos besoins mais aussi nos obligations familiales ou professionnelles
- D'apprendre où on le souhaite, grâce à l'accessibilité des cours vidéos. Il est même possible de les télécharger pour y avoir accès sans connexion internet !
Permettre à tout le monde d'accéder à mes formations.
Il est parfois laborieux de trouver un enseignant aligné à nos valeurs et en qui on se reconnaît. Il est important d'avoir une affinité avec son enseignant et avec sa façon de percevoir et d'enseigner le Reiki.
pourquoi ce choix ?
Les initiations et les formations à distance sont un choix que j'ai fait pour correspondre à mes valeurs et énergies actuelles.
Je suis résolument ancrée dans le moment présent et, même si je suis remplie de gratitude pour nos prédécesseurs, j'ai souhaité mettre cette méthode ancestrale en résonance avec notre mode de vie actuel.
Nous n'avons pas les mêmes besoins qu'un japonais du 20ème siècle.
Nous n'avons pas non plus les mêmes contraintes, envies ou outils à notre disposition.
Cette école se veut "contemporaine" car elle nous permet à nous, occidentaux du 21ème siècle, de bénéficier pleinement des enseignements du Reiki usui :
dans mon approche de cette méthode qui est un véritable mode de vie au quotidien
dans ma méthode d'enseignement qui prône la liberté et le respect du rythme de chacun
Bien entendu cela ne parlera pas à tout le monde et c'est bien normal.
Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé "la meilleure façon de faire". C'est simplement la mienne aujourd'hui et elle résonnera dans le coeur de certain.e.s
Chacun demeure libre de proposer ses propres méthodes d'enseignement ou d'initiation et aucune n'est "mieux" ou "plus efficace" que les autres.
N'oublions pas que nous oeuvrons tous à propager cette merveilleuse énergie, quelle que soit le procédé utilisé.
Un enseignant reiki ne devrait pas être en quête d'enrichissement ou d'alimentation de son égo.
Le but est et restera toujours de contribuer au mieux-vivre ensemble, au mieux-vivre avec soi-même et avec la nature et les autres êtres.
Restons donc bienveillants les uns envers les autres et gardons toujours à l'esprit la volonté de Mikao Usui, le fondateur de ce merveilleux mode de vie qui dit un jour :
“Je voudrais élargir cette méthode au public pour le bénéfice de chacun et j'espère le bonheur de tous. “
Continuons chaque jour de faire honneur au 5ème principe Reiki, propageons la bienveillance et l'amour inconditionnel.
Angélique Reiff
Pour plus de conseils, d'infos et d'astuces Reiki suis-moi sur les réseaux sociaux !
Besoin d'informations complémentaires ?
Les images ont été réalisées par Ma Moon by Angélique et sont protégées par le Copyright ©
Avant tout réemploi de tout ou partie de ce texte ou images merci de vous rapprocher de Ma Moon by Angélique pour autorisation.
Comments