top of page

Comment maintenir l'équilibre de vos chakras?

Vous venez de bénéficier d'un soin Reiki et vous vous demandez comment profiter de ces bienfaits le plus longtemps possible?

La réponse est simple : maintenez vos chakras équilibrés! Comment ça ne n'est pas si simple??? 😀 Je vais tout vous expliquer et vous verrez que c'est très facile!


Je vais vous donner différentes manières de maintenir l'équilibre de vos chakras, avec ou sans matériel. Mais avant de vous expliquer comment faire, se pose souvent la question de la fréquence...


A quelle fréquence faut-il équilibrer ses chakras?


Désolée, mais ce sera une réponse comme on ne les aime pas.... "Cela dépend"... et oui... si vous avez tendance à vite vous laisser envahir par l'extérieur, que vous ne réussissez pas à rester serein(e) vous devrez le faire plus régulièrement qu'une personne qui pratique depuis un certain temps.


A vous de définir quelle est la fréquence optimale par rapport à vos besoins mais aussi par rapport à votre agenda...


Choisissez de quelle manière vous souhaitez maintenir l'équilibre de vos chakras et voyez combien de temps cela prend.


Est-ce que vous préférez faire une séance pour tous vos chakras en une fois ou bien vous préférez travailler chaque jour sur un chakra différent ?

Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous organiser "une chakra week", une fois par mois par exemple. Chaque jour de la semaine, vous ferez un rituel propre à chaque chakra. Ainsi, à la fin de la semaine, vous serez harmonisée et équilibrée pour le reste du mois.


Maintenant, à vous de choisir comment vous voulez vous y prendre!


Utiliser le pendule pour équilibrer les chakras


Si vous avez un pendule, vous pourrez facilement savoir si vos chakras sont équilibrés et si non, les ramener à leur équilibre.

Pour cela, vous pouvez soit vous munir d'une planche 7 chakras, soit de vous concentrer sur vos chakras en visualisation.



Dans le cas de la planche des 7 chakras, placez le pendule au dessus d'un des symboles des chakras. Demandez au pendule dans quel sens et à quelle intensité tourne ce chakra et laissez le vous le montrer. Ensuite, sans changer de position, demandez au pendule d'équilibrer ce chakra et voyez le intensifier ou réduire son rayon ou sa vitesse et peut-être même changer de sens. Faites cela sur tous les chakras.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les pierres liées aux chakras sur la planche afin d'en augmenter le pouvoir.


Si vous n'avez pas de planche, procédez de la même manière mais en vous basant sur la visualisation. Bien entendu, cette méthode requiert une pratique plus maitrisée du pendule et de la visualisation.


La planche vendue dans la boutique de MaMoon comporte en plus, le symbole de la fleur de vie. Cela lui confère une force supplémentaire comme je vous l'ai expliqué dans l'article dédié à la fleur de vie.


Utiliser les pierres pour équilibrer ses chakras


Chaque chakra a des pierres qui vont l'aider à rester équilibré. C'est à partir de cette connaissance que sont créés les malas et les bracelets 7 chakras. En les portant au quotidien, vous allez bénéficier des vertus des pierres et ainsi maintenir vos chakras ouverts et actifs sans même y prêter attention.


Si vous souhaitez ne travailler que sur un chakra à la fois, il vous suffira de choisir une pierre en lien avec le chakra à équilibrer. Si vous avez un doute, laissez vous guider par votre intuition et portez la pierre sélectionnée toute la journée. Portez la sur vous, dans la poche, en bijou, sous l'oreiller, posée à proximité, dans le soutien-gorge ... tout est possible !


Pour rappel, voici les pierres liées à chaque chakra. Je vous propose à chaque fois des alternatives afin que vous puissiez utiliser les pierres que vous possédez déjà.


  • Chakra racine : jaspe rouge, grenat, rubis, hématite, tourmaline noire, obsidienne noire, onyx noir, bois fossil

  • Chakra sacré : cornaline, ambre, opale de feu, cuivre, pierre de soleil, grenat, calcite orange...

  • Chakra plexus solaire : citrine, ambre, jade jaune, oeil de tigre, pyrite, quartz rutile, pierre de soleil...

  • Chakra du coeur : quartz rose, tourmaline rose, kunzite, rhodonite, rhodocrosite... ou pour le vert :unakite, emeraude, malachite, jade, péridot, agate mousse...

  • Chakra de la gorge : calcédoine bleue, turquoise, amazonite, hémimorphite, célestine, larimar, aventurine bleue, aigue-marine, calcite bleue...

  • Chakra du 3ème oeil : lapis-lazuli, sodalite, saphir bleu, azurite, cyanite, dumortiérite, labradorite...

  • Chakra coronal : améthyste, florine mais aussi des pierres transparentes pour ce chakra, telle que le cristal de roche.


Si vous avez un doute, rappelez-vous que la couleur de la pierre doit correspondre à la couleur du chakra, tout simplement!

Pour un effet en continu, vous pouvez par exemple déposer la pierre adéquate sur la planche 7 chakras, celle-ci posée sur votre bureau ou à côté de votre lit. Vous bénéficierez là aussi de leurs effets sans vous en rendre compte.




Utiliser la fleur de vie pour équilibrer ses chakras


Comme je vous l'ai déjà expliqué, la fleur de vie est un symbole très puissant et il est très souvent utilisé pour l'harmonie des chakras. Afin d'en profiter au maximum et sans rien faire, vous pouvez vous procurer le kit fleurs de vie aux couleurs des 7 chakras.


Pour cela, il vous suffit de placer les 7 cartes correspondantes sous votre lit, à l'endroit où vous dormez, sous chaque chakra (face dessinée vers vous et non pas vers le sol). Pour plus de facilité (notamment lors du ménage, vous pouvez placer les cartes entre le matelas et le sommier ou bien les scotcher sur votre sommier... vous trouverez comment faire ! Les fleurs de vie agiront ainsi pendant votre sommeil! Que demander de plus? 😁


Et si on a pas tout ce matériel? Comment faire pour maintenir l'ouverture de ses chakras?


Promis, je vous donne aussi d'autres solutions!


Utiliser la chromothérapie pour équilibrer ses chakras


Chromothérapie signifie "guérir avec les couleurs". Nous allons donc nous servir des couleurs pour conserver le bon équilibre de nos chakras. De la même manière que les pierres, chaque chakra a une couleur qui lui est propre. En portant celle-ci tout au long de la journée, nous maintiendrons le chakra concerné ouvert.


Pour le coup, je vous déconseille de vouloir équilibrer tous vos chakras le même jour!



Les correspondances couleurs/chakras sont les suivantes:

  • Chakra racine : rouge ou noir

  • Chakra sacré : orange

  • Chakra plexus solaire : jaune

  • Chakra du coeur : vert ou rose

  • Chakra de la gorge : bleu clair

  • Chakra du 3ème oeil : bleu indigo

  • Chakra coronal : violet


Portez la couleur nécessaire sous forme de vêtement, de foulard ou même de bijoux. Et n'hésitez pas à regarder régulièrement cette couleur dans la journée.


Utiliser les odeurs pour équilibrer vos chakras


Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur l'aromathérapie ou plutôt l'olfactothérapie. Nous allons profiter des odeurs liées à chaque chakra pour les équilibrer.


On parle souvent des huiles essentielles mais selon les senteurs, vous pouvez très bien utiliser les encens, des bougies ou même les produits bruts (fleurs, plantes, etc). Attention, les huiles essentielles sont des denrées rares et très puissantes. Il ne faut pas les utiliser sans connaissances et surtout pas en présence d'enfants, d'animaux ou de femmes enceintes.

Quelque soit le support choisi, il faudra veiller à respirer régulièrement cette senteur dans la journée pour que cela soit efficace.


Les correspondances sont les suivantes:

  • Chakra racine : basilic, cannelle, cèdre, girofle, muscade, origan, poivre noir

  • Chakra sacré : bergamote, orange, jasmin, gingembre ou patchouli

  • Chakra plexus solaire : lavande, géranium, laurier noble, pamplemousse, romarin, sarriette

  • Chakra du cœur : rose, ylang-ylang, patchouli, épinette noire, niaouli

  • Chakra de la gorge : camomille, coriandre, eucalyptus radié, sauge, géranium, jasmin

  • Chakra du 3ème œil : menthe, immortelle, ravinsara, camphre, valériane, héliotrope

  • Chakra coronal : cyprès, encens, genévrier, lavande, listée ou sapin

Comme vous pouvez le constater, pour chaque chakra il y a la possibilité de trouver la senteur facilement dans votre jardin ou même votre cuisine. Inutile d'aller chercher bien loin!


Les mudras pour équilibrer ses chakras


Enfin, la dernière solution, qui elle ne vous demandera aucun investissement : les mudras! Il vous suffira de vous accorder du temps et de concentration pour en tirer profit.


Pour rappel, les mudras désignent une position codifiée et symbolique des mains d'une personne. Les mudras vont avoir comme intérêt d'envoyer plus d'énergie à chaque chakra. Si en plus vous accompagnez vos mudras de leur mantra, c'est à dire un son, l'effet sera décuplé.


Les mudras sont souvent utilisés dans la pratique du yoga.


Chaque chakra a son mudra. A vous de jouer des doigts pour harmoniser vos chakras. Idéalement la position doit être tenue au moins 5 minutes et se terminer par le mantra associé.


Chakra racine : Prithvi Mudra - Touchez le bout du pouce avec le bout de l'annulaire. Exercez une pression entre les deux doigts. Les autres doigts restent tendus. A faire avec les deux mains que vous posez sur vos cuisses ou vos genoux.

Mantra LAM à l'expiration.


Chakra sacré : Yoni Mudra. Pouce contre pouce, coller tous les doigts ensemble. Les doigts sont serrés, pouces vers le haut. Exercer une légère pression dans les doigts. A placer au niveau du chakra sacré (bas-ventre)

Mantra VAM à l'expiration.


Chakra plexus solaire : Rudra Mudra. Sur chaque main : Touchez le bout de l'index et de l'annulaire avec le bout du pouce. L'index et l'auriculaire reste tendus. Posez les deux mains sur vos cuisses ou genoux.

Mantra RAM à l'expiration.


Chakra du coeur : Ganesha Mudra. Coudes vers l'extérieur. Mettez le dos de la main gauche face au sternum. Accrochez les doigts de la main droite dans la gauche. Ecartez les coudes et exerçez une pression légère dans les doigts à l'inspire, relâchez à l'expire. Les mains se trouvent au niveau de votre poitrine

Mantra YAM à l'expiration.


Chakra de la gorge : Dhyana Mudra. Posez la main droite dans la main gauche, les pouces se touchent. Déposez les mains dans cette posture sur les cuisses, relâchez les épaules.au niveau de la poitrine.

Mantra HAM à l'expiration.

Ce mudra est idéal pour la méditation


Chakra du 3ème oeil : Kalesvara Mudra, au niveau de la poitrine.

Les extrémités des majeurs et des pouces se touchent. Le reste des doigts est replié vers l'intérieur. Les coudes pointent vers l'extérieur et les pouces sont orientés vers la poitrine

Mantra OM à l'expiration


Chakra coronal : Padma Mudra, ou Mudra du lotus au niveau du chakra du coeur ou au dessus de la tête. Les auriculaires, les pouces et la base des paumes se touchent pour former une fleur de lotus. Mantra OM à l'expiration.

Je vous invite à visualiser cette belle vidéo qui vous en parlera quelques minutes


A vous de jouer!


Maintenant que vous avez différentes solutions pour conserver l'équilibre de vos chakras, à vous de faire votre programme! Et si vous avez envie de vous consacrer pendant une semaine à vos chakras, je vous invite à faire la "chakra week" dont je vous avais déjà parlé sur ma page Facebook. Je vous remets les visuels récapitulatifs pour vous aider.



Dites moi en commentaire comment vous comptez équilibrer vos chakras! Partagez également vos retours, j'adore ça!


1 282 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page