top of page

L'autotraitement Reiki


femme en position du lotus devant une rivière
En plein auto-traitement

Le Reiki permet de rééquilibrer et harmoniser les énergies. Sa pratique est une des seules qui permet au praticien d'en bénéficier également. Je vous explique les particularités des auto-traitements ainsi que la manière de procéder.


C'est quoi un “auto-traitement”?


Un auto-traitement est un soin Reiki que l'on se donne à soi-même.


Et oui c'est possible ! Contrairement à un magnétiseur.

Je vous explique : Un magnétiseur se charge d'énergie et donne sa propre énergie à une autre personne, il n'aurait donc aucun intérêt à se donner sa propre énergie, il n'y aurait là aucune plus-value.


Le pratiquant de Reiki quant à lui est un canal, un trait d'union entre l'énergie Reiki et la personne à traiter. Il peut donc parfaitement canaliser l'énergie et se la donner à lui même.


L'énergie vient de l'extérieur et sera donc extrêmement bénéfique au pratiquant.


En quoi consiste un auto-traitement en pratique?


Le pratiquant va tout d'abord effectuer des gestes pour augmenter sa fréquence vibratoire et ainsi pouvoir canaliser au mieux l'énergie Reiki. Ces gestes évoluent en fonction du degré d'initiation (il y a 4 degrés dans le Reiki Usui).


Le geste de base est le Kenyoku, qui permet de couper les connexions énergétiques superficielles et ainsi “récupérer” son énergie qui ne se disperse plus. Par exemple, lorsque vous pensez à une tâche à accomplir, à une discussion que vous avez eu ou bien que vous venez de quitter vos amis ou d'autres personnes... votre énergie est en partie absorbée par ces pensées et rencontres.


Ensuite le pratiquant va apposer ses mains à différents endroits de son corps le but étant de le couvrir le plus possible. Il reste à chaque endroit entre 3 et 5 minutes. L'auto-traitement peut ainsi durer de 40 minutes à 60 minutes et même plus selon le temps que le pratiquant souhaite y consacrer.


Et si le pratiquant “oublie” un endroit ?


Aucune inquiétude, l'énergie Reiki est une énergie que l'on dit “intelligente” elle ira exactement où elle doit aller, qu'importe l'endroit où sont apposées les mains.


A quelle fréquence se faire un auto-traitement ?


Il n'y a pas de règle en dehors des 21 jours de purification qui suivent une initiation. C'est à dire qu'après avoir été initié à un degré de Reiki, il faut se donner un auto-traitement pendant 21 jours de suite, une fois par jour.


Cette période de purification est importante et va permettre au pratiquant de purifier son corps physique mais aussi émotionnel, mental et spirituel. Il n'est pas rare d'avoir des manifestations diverses pouvant être : des urines, selles, règles plus régulières et abondantes, des nausées, des crises de pleurs, une transpiration excessive... Le corps se purifie et se libère de tout un tas de toxines et de blocages pendant cette phase importante.


Ensuite le pratiquant se fera un auto-traitement quand il le souhaite : tous les jours, un jour sur deux, un jour par semaine, une semaine par mois... Rien n'est figé et il peut ressentir le besoin d'en faire plus à un moment donné, ou au contraire moins. Il est le seul en mesure de décider à quelle fréquence il peut faire ce soin.

agenda ouvert avec plante et liège en décoration
Choisir sa fréquence d'auto-traitement Reiki

Quel est le meilleur moment pour faire un auto-traitement ?


Certaines personnes préfèrent le faire au réveil, d'autres au coucher ou encore en milieu de journée... Il est également possible de commencer un auto-traitement au coucher, s'arrêter au niveau du cœur et continuer le lendemain matin pour commencer la journée avec un bon ancrage. Cela a l'avantage de couper le soin en deux (pour les personnes qui ont du mal à se dégager 45 minutes dans l'emploi du temps ou à rester concentrées autant de temps).


Le meilleur moment sera celui que vous aurez décidé !


A quoi penser pendant un auto-traitement ?


A ce que vous voulez, du moment qu'il s'agit de pensées positives !Exit donc le ressassement des disputes de la journée.


Je préconise les “affirmations positives”. Il s'agit de phrases courtes, formulées au présent, à la première personne du singulier et qui ne comportent pas de négation. L'intérêt étant de formuler nos envies, nos souhaits, comme s'ils étaient réalisés.


Ainsi, une femme qui souhaite avoir un enfant dira “je suis enceinte”. Cette phrase est a répéter au moins 3 minutes. Le pratiquant choisi le moment où il la dit : sur une position, plusieurs, tout le soin... Il peut également avoir plusieurs phrases qu'il alterne ! Cela permet de rester focalisé sur de belles pensées et de mettre en action la loi de l'attraction.


Le Reiki va amplifier les vibrations positives émises et inviter l'univers à répondre à la “commande”. Les initiés au 2nd degré de Reiki peuvent chanter les kotodamas qui sont des sons sacrés et également tracer les symboles qui s'y rapportent.


Au pratiquant de choisir ce qu'il souhaite tracer, dire, chanter.. pendant son soin. Par moment ce sont les symboles qui s'inviteront tous seuls à lui, ou des sons qu'il aura envie de chanter sur une position précise.


Un auto-traitement c'est aussi un moment de lâcher prise où le mental se calme pour laisser place à l'intuition, écouter son âme et accueillir ce que l'énergie Reiki a à nous offrir.


Panneau avec "Godd vibes only" inscrit dessus dans la rue
Se concentrer sur le positif

Comment faire pour compter 3 ou 5 minutes par position ?


C'est simple, il existe de nombreuses vidéos notamment sur Youtube. Vous y trouvez des musiques apaisantes avec une cloche ou un bol tibétain qui retentissent au bout du temps imparti. Il vous suffit de cherche “reiki bell” suivi du nombre de minutes “3 ou 5” par exemple.


Où faut-il s'installer ?


Où vous voulez ! Dans la nature, chez vous, dans le train pourquoi pas. L'essentiel est d'être bien installé. Les positions de la tête demandent notamment de lever les bras une vingtaine de minutes. Mon astuce : une position semi allongée sur une tonne de coussins sur lesquels reposent les bras ! Confort assuré !


Quel est l'intérêt de se faire un auto-traitement ?


Le Reiki agit sur tous les plans : mental, physique, émotionnel et spirituel. Un auto-traitement permettra donc d'agir sur l'ensemble de ces plans:

  • activer le processus d'autoguérison,

  • guérir les douleurs physiques et émotionnelles,

  • lever les blocages,

  • combler les manques énergétiques,

  • dissiper les énergies négatives accumulées...

pour le plus grand bien du pratiquant !


Une douleur physique peut parfaitement être la conséquence d'une accumulation d'énergies négatives dans l'aura. Le point positif est que le Reiki est une énergie, répétons le, “intelligente”, elle ira donc guérir la cause du problème et les symptômes disparaîtront. Elle va panser les plaies dans tous les sens du terme. C'est un moment privilégié que le pratiquant s'offre, un moment de calme et de sérénité.



pierres posées les unes sur les autres sur une plage de galets
Trouver le calme et la sérénité en soi

N'y a t-il qu'une seule façon de se donner du Reiki à soi-même ?


Non, il existe d'autres façons, notamment le Hesso Chiryo qui consiste à se donner du Reiki uniquement en mettant le doigt dans le nombril. Très pratique pour booster le taux vibratoire quand on est dans les transports en communs par exemple ! Avec cette méthode on peut ressentir le chemin que le Reiki parcourt dans notre corps pour agir à un endroit particulier.


Il existe également le Reiki Undo, qui est une technique par laquelle on demande au Reiki de circuler librement dans notre corps. Mieux vaut être couché au sol car les sursauts et autres mouvements involontaires font partis de cette pratique très intéressante !


Nous pouvons également nous envoyer du Reiki à distance !

Ces techniques et bien d'autres sont enseignées à partir du 2nd degré de Reiki.


Je les pratique notamment lors de mes ateliers Reiki une fois par mois.


Vous voulez pouvoir bénéficier des bienfaits du Reiki toute votre vie ?

Faites vous initier lors d'une de mes formations.


Une fois le canal ouvert, il ne se referme jamais et vous pourrez vous donner des auto-traitements mais également donner des soins à d'autres personnes, aux animaux, aux plantes, aux médicaments, aux aliments... (Article sur “Le Reiki” à venir très prochainement).


Si vous avez été initié au Reiki, à quelle fréquence faites-vous des auto-traitements? Quels sont vos motivations ou vos freins? J'ai hâte de lire vos commentaires!


3 846 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments



## Pourquoi Choisir une École de Théâtre pour Développer Votre Talent ?


### Introduction


Le théâtre est une forme d'art qui a traversé les siècles, captivant les foules et donnant vie à des histoires fascinantes. Pour ceux qui rêvent de fouler les planches et de devenir acteurs, une école de théâtre peut être le tremplin idéal. Mais pourquoi choisir une école de théâtre et quels avantages peut-elle offrir ? Découvrons-le ensemble.


### Les Avantages d'une École de Théâtre


#### 1. **Formation Structurée et Complète**


Les écoles de théâtre offrent un programme structuré qui couvre tous les aspects du métier d'acteur. Des cours de diction à l'improvisation, en passant par l'analyse de texte et la mise en scène, chaque aspect du…


Like

LOTUS ENERGIES
LOTUS ENERGIES
Feb 03, 2022

Le Reiki est une énergie et méthode fabuleuse. Merci pour cet article très complet sur l'auto-traitement ! 😀 Depuis que j'ai découvert le Reiki et que je le pratique, je peux affirmer que ma vie à changé à tous les niveaux, autant physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Gratitude pour cette belle énergie de l'univers ✨

Like
bottom of page